mardi 10 juin 2014

Colloque des 20-21 novembre 2014.



COMPTE RENDU DU COLLOQUE INTERNATIONAL DE PARIS


Le Colloque international sur «  1914 : guerre préparée , guerre vécue «  organisé par la Commission Française d’ Histoire Militaire s’ est déroulé à l’ Ecole Militaire les 20 et 21 Novembre 2014 , sous la direction scientifique du Professeur Dominique Barjot et du Lieutenant – Colonel Rémy Porte . Parmi les nombreux participants , la présence du Dr. Piet Kamphuis , Président de la Commission Internationale d’ Histoire Militaire , et du Colonel Victor A . Gavrilov , Secrétaire général de la Commission Russe , a été remarquée .
Après l’ ouverture du Colloque par le Général d’ Armée ( 2 S ) Elrick Irastorza , Président de la Mission du Centenaire , qui a défini les enjeux de cette commémoration , et l’ introduction due au Pr . Barjot , le premier thème était intitulé «  Les armées préparent la guerre « . Le Lt . Col . Vincent Arbaretier a retracé avec brio le parcours du maréchal Conrad von Hötzendorf , partisan de la guerre préventive contre l’ Italie et la Serbie , et le Lt . Col . Christophe Gué a montré l’ application du Plan XVII et les raisons de son échec . Christophe Bechet a brossé le tableau complet de l’ armée belge du Roi – Chevalier face à l’ envahisseur . Candice Menat a précisé la situation de la France entre l’ Angleterre et le Reich , et Jean – François Tanguy a expliqué le désastre de «  Charleroi , bien pire que Waterloo « . Le Colonel Thierry Noulens a comparé les cavaleries française et allemande - respectivement 89 et 93 régiments , autant que sous Napoléon - , à la veille d’ un conflit qui allait , hélas ! consacrer leur déclin .
L’ armée britannique a fait l’ objet d’ une étude vivante et documentée de Maître Cédric Mas , et Elizabeth Greenhalgh a envoyé sa communication sur les armées australienne et néo – zélandaise , nées véritablement en 1914 . Le Colonel Gavrilov a rappelé le relèvement industriel et naval de la Russie après 1905 et le manque chronique de matériel et de munitions , malgré l’ aide française , en 1914 – 1915 . Les deux fronts français et russes étaient interdépendants et des offensives ont été entreprises pour soulager la pression allemande sur l’ allié en difficulté . Les débuts de l’ aéronautique française ont été caractérisés par Marie – Catherine Villatoux et ceux de la motorisation de l’ armée française ( 75 véhicules en Juillet 1914 , 90000 en 1918 ) par le Lt . Col . Porte . Le Pr . Jean – François Pernot a dressé un parallèle entre le génie et les fortifications français et prussiens . Il a insisté sur le rôle logistique essentiel du chemin de fer et sur les pertes élevées des sapeurs .
Le deuxième thème , «  Les neutres en guerre «  a été traité par Elli Lemonidou , de l’ Université de Patras , pour la Grèce tiraillée entre Venizelos et le roi Constantin Ier , et par le Pr . Hubert Heyriès , pour l’ Italie , qui a évoqué l’ épopée des Garibaldiens engagés en France et l’ hostilité envers l’ Autriche maîtresse des «  Terres irrédentes « , le Trentin et Trieste .
La dernière partie , consacrée aux «  Peuples et nations en guerre «  a été illustrée par Erwan Le Gall , dont les travaux portent sur la correspondance des soldats du 47e R.I. de Saint – Malo , Chantal Dhennin – Lalart sur les combats de La Bassée et Pierre – Louis Buzzi sur les immigrés italiens en France . Stéphanie Soubrier s’ est penchée sur l’ apport des troupes sénégalaises et indochinoises de la Coloniale . Le Pr . Benoît Lemay , du Collège militaire royal du Canada , a revu la question des responsabilités des dirigeants allemands en Juillet 1914 , et Yves Tesson a fourni un éclairage original sur la maison de champagne Mumm durant la période des hostilités . Le Pr . Dominique Barjot a fait revivre la figure et l’ action de Louis Loucheur ( 1872 – 1931 ) , dans l’ industrie de guerre et la reconstruction , sans oublier son amitié avec Walter Rathenau , qui occupait les mêmes fonctions en Allemagne .
Les dentistes de la Grande Guerre ont trouvé leur historien , le Dr . Xavier Riaud ; quant au Capitaine Christian Brun , du C.R.E.A. , et au Lieutenant Yousra Ouizzane , ils ont exploré le mythe et la réalité de la représentation du pilote en 14 – 18 . Le Pr . Rémi Dalisson a montré le passage du culte du Moblot de 1870 à celui du Poilu de 1914 , et le Lt . Col . Rémy Porte a fait l’ inventaire raisonné des ouvrages parus pour le Centenaire en 2013 – 2014 . Le Professeur François Cochet , de l’ Université de Lorraine – Metz , a dressé le bilan des cinq premiers mois du conflit , et dégagé les conclusions du Colloque ainsi que les directions de recherche pour les futurs historiens .
Le mot de la fin est revenu au Général Maurice Faivre , Président de la C.F.H.M. , qui a remercié les intervenants , les auditeurs et les organisateurs , avant le cocktail de clôture qui a réuni les participants dans la bonne humeur .


Michel Loustau





GUERRE PREPAREE, GUERRE VECUE, L'ANNEE 1914


Colloque international
APPEL A COMMUNICATIONS

Paris - novembre 2014
La Commission internationale d’histoire militaire est heureuse de vous annoncer l’organisation d’un colloque international qui se tiendra les 20 et 21 novembre 2014 à Paris, dans le cadre des manifestations liées au centenaire de la Première Guerre mondiale.

Ce colloque d’histoire militaire, dont la date est choisie pour marquer le début de la stabilisation des lignes sur le front occidental après la bataille de la Marne et la « course à la mer », se fixe pour objectif d’étudier, dans une perspective comparatiste, comment les nations européennes ont pensé la guerre avant août 1914, comment leurs armées ont envisagé en amont le déroulement du conflit et s’y sont préparées, comment elles sont entrées en campagne et ont été rapidement contraintes de se remettre en question dans tous les domaines. La période couverte s’étend ainsi de la fin de l’année 1913 au début de l’année 1915.

Les propositions peuvent couvrir tous les champs de recherche liés à la question des opérations militaires (doctrine, conception, planification, mise en œuvre, conduite, adaptations, enseignements, etc.) en tant que telles, ainsi qu’aux interactions entre ces sujets et les problématiques politiques, diplomatiques, administratives, économiques, industrielles, sociales, culturelles, etc. L’étude des relations entre le commandement militaire et les structures politiques centrales et le secteur privé, l’histoire des sciences et des techniques, les questions financières et budgétaires, les interactions avec la démographie, etc., entrent par exemple totalement dans ce cadre.

Un accueil particulièrement favorable sera réservé aux propositions émanant de jeunes chercheurs, docteurs et doctorants.

Les langues de travail seront le français et l’anglais.

La date limite pour déposer les propositions de communication est fixée au lundi 14 avril 2014. La liste des intervenants retenus sera diffusée le lundi 28 avril. L’organisation générale du colloque privilégiera les tables rondes et le débat avec l’assistance.

Les propositions sont à adresser à remy-porte@orange.fr. Elles doivent comprendre un rapide CV de l’intervenant (1 page), le titre de la communication, la problématique et un résumé en 700 signes.

Contact et renseignements complémentaires :

michelloustau@numericable.fr












>

Pour plus d'information sur le programme scientifique

contacter « remy-porte@orange.fr »

tel. 33 (0)6 8680 1158







Traduction anglaise

GUERRE PREPAREE, GUERRE VECUE, L'ANNEE 1914

>   INVITATION

>

Dear friends,>

The CFHM invites French and foreign historians to participate to the

> international symposium that will take place on November 20 and 21 at

> Ecole militaire, 1 place Joffre Paris.

> This symposium is organized under the aegis of ministère de la

> Défense, of Mission du Centenaire and International Commission of Military History.

>>

The promoters of the symposium chose this date becaus, by end-November,

> the Western front line was about to be set and would not dramatically

> change til 1818. They will promote a comparative study of the military

> thought and management of the war from the end of 1913 til the beginning

> of 1915.

>


A call for papers has been sent to French universities, to the ICMH and to

> national historic commissions.

> The promoters of the symposium will also organize a visit of the musée de

> la Grande Guerre, located in Meaux, on November 22.( morning)

>>

We will be pleased to welcome you at this scientific event.

> Yours, sincerely

>>

General Maurice Faivre         Professor Dominique Barjot

CFHM interim President         President of scientific commission






For more information about the scientific program and paper proposals,

> please contact "remy-porte@orange.fr"

>Tel. 33 (0) 6 8680 1158

>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire